Travailler de chez soi : aménager son bureau

« Aménager son espace de travail à la maison », une tendance de plus en plus courante. En effet, il est possible aujourd’hui, dans de nombreux domaines, de travailler chez soi ou tout simplement s’avancer dans ses tâches. Notamment, à l’ « aire d’internet ».

Il est important de réussir à séparer la partie « travail » de la vie quotidienne. Si vous avez suffisamment d’espace, profitez-en pour en dédier une pièce.

1. La disposition

Pensez à l’aménagement sera le plus important et ce qu’il faudra faire en premier lieu. Prenez en compte, l’espace disponible, si vous avez une pièce entière, les priorités seront différentes : vous privilégierez l’ergonomie, alors que si vous possédez uniquement un coin dans une pièce, il faudra vous concentrez sur l’optimisation du rangement.

Continuer la lecture de Travailler de chez soi : aménager son bureau

Comment se détendre au bureau ?

On aimerait tous travailler dans une ambiance « relax », c’est pourtant rarement le cas. Tout le monde ne fait pas forcément le travail de ses rêves. Travail qui est des fois durement accessible ou tout simplement énormément stressant. En Europe, tout doit aller vite, au travail c’est pareil, on a souvent trop de travail et pas suffisamment de temps. Sans parler de l’humeur des autres qui détient forcément sur nous à un moment. Mais pour notre bien-être, il y a toujours des solutions à tout problème ! Je vais vous dire ce qui m’aide moi quand ça ne va pas au mieux..

Astuces pour rester calme au travail

Avant de partir

Pour passer une journée relax, il faut déjà bien commencer la journée. Il faut faire le choix de se lever peut être plus tôt pour éviter de commencer dans le stress et le retard. J’aime me réveiller en douceur, prendre un thé, me faire jolie. Tout compte  Préparer au maximum ce qui est possible, la veille pour gagner du temps. Et commencer la journée dans un esprit positif, on peut trouver du positive dans tout : un rayon de soleil, une musique, un sms d’un ami… on se concentre sur ces choses là !

On y pense rarement mais souvent on manque de magnésium, quand je deviens facilement irritable et plus fatiguée qu’habituellement, je fais une cure de magnésium et ça m’aide vraiment ! (astuces pour savoir si cela vous arrive aussi : spasmes des paupières)


Continuer la lecture de Comment se détendre au bureau ?

Comment bien éclairer son bureau avec Artemide ?

Le plus important pour notre confort au travail est l’éclairage. Beaucoup d’entre nous, travaillent dans un bureau toute la journée, fixant un écran. C’est pour cette raison qu’il faut mettre toutes les chances de notre côté, pour rester dans les meilleures conditions tout au long de la journée. Ainsi, il est évidemment préférable de profiter de la lumière naturelle, quand c’est possible. Il faut par contre éviter les contre-jours. En hiver, la lumière naturelle se fait plus rare il faut user avec une luminosité artificielle.

Continuer la lecture de Comment bien éclairer son bureau avec Artemide ?

Normes pour l’accueil dans votre entreprise

Votre entreprise, comme beaucoup d’autres, étant ouverte au public doit respecter certaines règles. Votre établissement doit pouvoir faciliter au maximum le déplacement des personnes handicapées. Une loi a été votée, et imposée aux ERP depuis 2015 pour l’égalité des chances.

Il est vrai qu’en France on se soucie peu de l’accessibilité pour les handicapés, on le remarque souvent en voyageant, et il n’est pas nécessaire d’aller bien loin. En Espagne par exemple, dans les rues on le remarque directement que ce soit avec la sonnerie des feux rouges pour les mal entendants ou l’accessibilité dans la rue pour une personne en fauteuil roulant.. La France a depuis longtemps et malheureusement beaucoup de retard sur cela, et c’est pourquoi le gouvernement a choisi de rentre obligatoire la loi du 11 février 2005.

« Handicap », qui cela concerne ?

L’ONU a défini le handicap comme « la perte ou la restriction des possibilités de participer à la vie de la collectivité à égalité avec les autres. On souligne ainsi les inadéquations du milieu physique et des nombreuses activités organisées, information, communication, éducation etc., qui empêchent les personnes handicapées de participer à la vie de la société dans l’égalité ».

Cela comprend donc toutes les personnes déficientes motrices, visuelles, auditives, mentales ou psychiques.

Règles “handicaps”, à respecter dans votre commerce

Continuer la lecture de Normes pour l’accueil dans votre entreprise

Quel mobilier pour sa startup ?

Start-up, co-working, openspaces… des nouveaux termes devenus virales aujourd’hui, mais essayons d’y voir un peu plus clair.

Une startup, c’est quoi ?

Pour faire court on peut définir une startup comme une « jeune entreprise qui démarre ». C’est la définition la plus simplifiée possible. Mais concrètement elles se démarquent des autres entreprises par son fort potentiel de croissance économique et un besoin d’investissement important. Elle va rechercher le Business modèle qui sera le plus productif et performant. Généralement, ces organisations démarrent avec peu, et s’agrandit rapidement. Bien évidemment ce sont des entreprises récentes et donc à la pointe de la technologie. Ainsi ils ont recours à tous les derniers outils multimédias et aux nouvelles méthodes de travail telles que le co-working.

Lorsque l’on pense à une startup on pense « innovation » c’est pour ça que ces nouvelles entreprises ont des besoins spécifiques en termes de meubles. Les professionnels du mobilier ont su s’adapter à cette nouvelle demande.

Continuer la lecture de Quel mobilier pour sa startup ?

Les pauses au travail, qu’en est-il vraiment ?

Les pauses cafés, pauses clopes sont bien ancrées dans nos habitudes françaises, mais qu’en savons-nous réellement ? Quelles sont les normes ?
Tout d’abord il faut savoir que la loi définie cette pause comme « un arrêt de courte durée sur le lieu de travail ou à proximité. »

Pause au bureau

Les règles des pauses travail

Dans le code du travail, une pause de 20 minutes est obligatoire à partir de 6h de travail. (Article L3121-33). Ceci est la durée minimale, en effet le code dit aussi qu’elle peut être supérieure suivant les accords collectifs des entreprises.

Continuer la lecture de Les pauses au travail, qu’en est-il vraiment ?

Devenir écolo au bureau, nos idées :

L’écologie, le recyclage, l’environnement… tous ces termes finiront par faire partie de notre quotidien.

Devenons plus “green”

Ayant beaucoup voyagé notamment en Océanie, je suis rentré plus « green », plus écolo que jamais. Je me suis dit pourquoi ne pas faire un article pour travailler de manière plus solidaire, plus « verte ». Nos amis australiens ont de l’avance sur nous, mais nous finirons par les rattraper !
De nouvelles petites habitudes pour éviter le gâchis, peuvent avoir un important impact si on si met tous ensemble.

Pour les employeurs non-convaincus, n’oubliez pas que de l’écologie en découle des économies.

Astuces pour éviter le gâchis au bureau. Soyons green !

Continuer la lecture de Devenir écolo au bureau, nos idées :

Mon bureau m’aide à mincir

Travailler posté sur sa chaise, ou devant l’écran, n’aide pas à garder et retrouver la ligne ! Si vous souhaitez mincir au bureau …. Il vous faudra bouger !

travailler-debout-assis-bureau

Sans activités, les organes ne remplissent par leur fonction de base. Les filières qui utilisent les graisses et sucres pour carburant, sont comme endormies !

Le vrai défi des personnes souhaitant perdre du poids est de se mouvoir malgré des heures assis son fauteuil de bureau, en position quasi-STATIQUE !

Continuer la lecture de Mon bureau m’aide à mincir

Que faire contre l’ennui au bureau ?

Ciel je m’ennuie au bureau ! C’est tabou, mais l’ennui au travail n’est pas si rare, et s’observe au moins ponctuellement ! Mais alors que faire de ce temps vidé de substance ? Est-ce une malédiction ou une chance ?
ennui au bureau
On peut sans doute se consoler à lire les écrits de Pierre-Claude-Victor Boiste « L’ennui tourmente moins les sots que les gens d’esprit » (dictionnaire universel 1843) Dommage, j’avais des solutions pour vous….Mais inutile de lire cet article si, comme moi, vous êtes un peu blonde ! Continuer la lecture de Que faire contre l’ennui au bureau ?