Travailler de chez soi : aménager son bureau

« Aménager son espace de travail à la maison », une tendance de plus en plus courante. En effet, il est possible aujourd’hui, dans de nombreux domaines, de travailler chez soi ou tout simplement s’avancer dans ses tâches. Notamment, à l’ « aire d’internet ».

Il est important de réussir à séparer la partie « travail » de la vie quotidienne. Si vous avez suffisamment d’espace, profitez-en pour en dédier une pièce.

1. La disposition

Pensez à l’aménagement sera le plus important et ce qu’il faudra faire en premier lieu. Prenez en compte, l’espace disponible, si vous avez une pièce entière, les priorités seront différentes : vous privilégierez l’ergonomie, alors que si vous possédez uniquement un coin dans une pièce, il faudra vous concentrez sur l’optimisation du rangement.

2. Pensez ergonomie!

C’est LA règle principale pour installer votre bureau à la maison, ou d’ailleurs dans n’importe quelles pièces où il vous sera contraint de rester des heures assis. Il faut donc penser au mobilier et surtout au fauteuil. Les chaises de bureau peuvent avoir des caractéristiques différentes, avec donc un niveau de confort variable. Privilégiez les fauteuils avec dossier réglable vers l’avant et l’arrière, et une assise avec un système synchrone.

Steelcase – Let’s b

Pour ce qui concerne le bureau, cela dépendra de l’espace disponible. Il existe tout type de dimension. Autre chose à prendre en compte : il existe des bureaux réglables en hauteur pour des besoins spécifiques, mal de dos ou tout simplement pour le confort.

3. Et la lumière fut !

Encore une règle commune, favorisez la lumière naturelle si possible. Nous avons déjà écrit un article plus en détails sur comment éclairer au mieux son espace de travail. Par exemple, on y explique qu’il faut plusieurs sources de lumière.

4. Les rangements

Généralement, chaque bureau dispose d’un caisson avec tiroirs mais si vous avez opté pour un bureau dont les dimensions ne laissent pas cette possibilité il faudra alors s’organiser autrement. Déjà vous pourriez installer des étagères au-dessus du bureau. Ensuite, réfléchissez aux accessoires à choisir : il en existe plusieurs. Pour les claviers, il est possible d’installer sous le bureau un simple tiroir uniquement pour le clavier de l’ordinateur, ainsi il ne dérangera pas quand vous ne l’utilisez pas.

5. Créez un espace agréable à “vivre”.

Même si il est important de bien séparer l’espace travail de l’espace intime, ne négligez pas la décoration. Vous pouvez tout de même y installer des photos personnelles, sans envahir. Il est important d’aménager un espace « feng shui ». Sur ce sujet aussi, nous avons déjà écrit un article ou nous détaillons comment créer un espace de travail feng shui. Le bois, des plantes grasses… aideront a créer un espace « zen ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *