Quel mobilier pour sa startup ?

Start-up, co-working, openspaces… des nouveaux termes devenus virales aujourd’hui, mais essayons d’y voir un peu plus clair.

Une startup, c’est quoi ?

Pour faire court on peut définir une startup comme une « jeune entreprise qui démarre ». C’est la définition la plus simplifiée possible. Mais concrètement elles se démarquent des autres entreprises par son fort potentiel de croissance économique et un besoin d’investissement important. Elle va rechercher le Business modèle qui sera le plus productif et performant. Généralement, ces organisations démarrent avec peu, et s’agrandit rapidement. Bien évidemment ce sont des entreprises récentes et donc à la pointe de la technologie. Ainsi ils ont recours à tous les derniers outils multimédias et aux nouvelles méthodes de travail telles que le co-working.

Lorsque l’on pense à une startup on pense « innovation » c’est pour ça que ces nouvelles entreprises ont des besoins spécifiques en termes de meubles. Les professionnels du mobilier ont su s’adapter à cette nouvelle demande.

Start-up & co-working

Ces entreprises à la recherche de la dernière nouveauté, travaillent généralement en co-working. Le travail collaboratif est de plus en plus populaire et ne cesse d’évoluer. Cette méthode de travail est idéale pour les startups, elle est plus conviviale, favorise les échanges, l’innovation, la flexibilité tout en réduisant les coûts. Cet espace de travail partagé s’appelle plus communément « openspace ».

Comment meubler sa start up ?
Quel mobilier pour openspace ?

Pour les divers espaces de ces startups, un mobilier spécifique est nécessaire. Tout d’abord il faut les différencier. Il y a les espaces d’accueil, de détente, de réflexion, de réunion et les bureaux. Evidemment dans des espaces ouverts et partagés il faut avoir la possibilité de s’isoler pour certaines tâches. Et pour cela je vais vous parlez de plusieurs solutions acoustiques phoniques.

1. Bureaux partagés

Bench, pool, bureau partagé, bureau face à face… tout cela désigne la même chose. Les benchs sont de minimum 2 postes, en face à face. Ils peuvent être équipés de petite cloison pour plus d’intimité, et de top access avec ou sans goulotte pour les outils multimédias.

Bench idéal pour startup

2. Mobilier openspace contre le bruit

Divers types de cabines acoustiques

Dans ces mêmes espaces il faut pouvoir installer des équipements acoustiques. Avec le bruit engendré par un openspace, il faut parfois pouvoir s’isoler pour passer des coups de téléphone, ou pour accomplir une tâche qui demande une concentration particulière. Pour cela il existe toute une variété de produits. Cela va de la cloison acoustique, au fauteuil ou au parc qui absorbent les sons. La marque Bene est spécialisée dans ce type d’équipement.

Parcs Toguna de Bene

3. Meubles pour espace de réunion

Table de réunion connectée

Il existe une très grande quantité de mobilier pour les réunions. Pour beaucoup, ces tables de réunion ne sont pas spécifiques aux startups mais il en existe un peu plus adaptées de par leur taille ou leurs connectiques multimédias.

Table de réunion co-working

4. Meubler l’espace d’accueil / de détente de sa startup

Une réception, une salle d’attente ou de détente doit refléter l’image de votre entreprise. Quand on entre au sein d’une startup on s’attend donc à de la modernité.

Poufs pour espaces d’accueil et de détente

Pour meubler sa startup, surtout dans ces débuts il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour avoir de la qualité, pour cela préférez l’occasion. Il y en a pour tout type de coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *