Jean prouvé : un design intemporel

L’architecte et designer Jean prouvé, est l’un des créateurs de mobilier les plus influents du mouvement moderne. Notamment grâce à sa table Compas.

Jean Prouvé : à la fois designer et ingénieur, une combinaison qui réussit !

Prouvé n’a pas connu un succès immédiat dans le monde du design pourtant aujourd’hui les salles de vente de battent ses œuvres. Il est vrai qu’il a consacré une plus grande partie de sa carrière à l’architecture qu’au mobilier pourtant, par son talent il a su marqué le design européen.

Célèbre designer Jean Prouvé

Jean Prouvé, qui est-il ?

Jean Prouvé est un artiste parisien né en 1901 et mort en 1984. Il est si l’on peut dire « né dans l’art » en effet son père Victor Prouvé était peintre et sculpteur. Jeune, il commence un apprentissage de ferronnerie puis au bout de quelques années et après avoir obtenu un prêt il décide alors d’ouvrir son propre atelier à Nancy. Très vite il créa sa première chaise inclinable en tôle d’acier pliée laquée et toile. Ayant été nommé maire de Nancy il met en second plan ses créations le temps de son mandat. Ensuite il développa ses ateliers dans les environs. Lors de sa carrière il aura collaboré avec les plus grands du monde du mobilier design tels que Le Corbusier et Charlotte Perriand.

Prouvé a su imposer un style dans le mobilier moderne.

Table Compas – Jean Prouvé

Le designer Jean Prouvé s’est tout d’abord intéressé à la matière, de par son apprentissage. Il se voyait plus comme un ingénieur qu’un designer. En effet il pensait ses œuvres en se concentrant essentiellement sur les matériaux, leurs connections et leurs fabrications. C’est pour cette raison que le mobilier Jean Prouvé est fonctionnel et ergonomique. On retrouve la tôle d’acier dans la plupart de ses créations, pour un effet « corps creux ».

Les œuvres majeures de l’artiste Jean Prouvé.

Tellement prisé, qu’aujourd’hui nous pouvons retrouver certaine de ses œuvres dans des musées d’art moderne, dont un à Nancy.

Vitra à choisis de rééditer plusieurs œuvres de Jean Prouvé, à l’heure actuelle 13 exactement. Parmi elles se trouve la table Flavigny vendu à 5 650€.

Dans l’ensemble de ses créations nous retrouvons des chaises, fauteuils, bureaux, lampes, bibliothèques et même des lits. Au premier regard, simples, ses créations se dissocies du mobilier classique généralement par ses piètements en forme de compas qui s’affinent à la pointe.

Les plus célèbres sont : le bureau compas, le bureau présidence, les lampes potence, ses chaises cafétéria, les chaises Antony, le fauteuil Bridge, l’armoire Bahut, le lit Flavigny…

Chaise cafétéria Jean Prouvé – réédité par Vitra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *