Les pauses au travail, qu’en est-il vraiment ?

Les pauses cafés, pauses clopes sont bien ancrées dans nos habitudes françaises, mais qu’en savons-nous réellement ? Quelles sont les normes ?
Tout d’abord il faut savoir que la loi définie cette pause comme « un arrêt de courte durée sur le lieu de travail ou à proximité. »

Pause au bureau

Les règles des pauses travail

Dans le code du travail, une pause de 20 minutes est obligatoire à partir de 6h de travail. (Article L3121-33). Ceci est la durée minimale, en effet le code dit aussi qu’elle peut être supérieure suivant les accords collectifs des entreprises.

Ceci inclus la pause déjeuné, c’est-à-dire votre employeur n’a pas l’obligation de vous accorder une pause en plus de votre pause repas. Et celle-ci peut être de seulement 20 minutes.

Donc si une personne travaille 8 heures dans la journée, elle a donc le droit à 20 minutes de pause au cours de la journée, par contre il n’est pas obligatoire d’attendre 6h elle peut très bien avoir sa pause au bout de 4 h de travail.

A noter : c’est à l’employeur de prouver qu’il a bien accordé cette pause à ses employés.

Sommes-nous payés pendant ces pauses ?

Les pauses travail sont-elles rémunérées ? La loi nous dit qu’il n’est pas obligatoire de rémunérer ces pauses.

Cependant il faut distinguer 2 types de pause. Dans le premier cas, l’employé peut faire ce qu’il veut durant sa pause, se consacrer à ses affaires personnelles librement. Dans cette situation là, l’employeur n’est pas obligé de rémunérer cette pause. Exemple : le plus souvent nous avons des pauses repas où nous pouvons sortir au restaurant ou dans la cuisine de l’entreprise.

Cependant dans le second cas, où l’employé ne peut pas se consacrer librement à ses affaires personnelles alors cette « pause » est considéré comme du travail effectif. Exemple : lorsque qu’un réceptionniste d’hôtel prend sa pause repas mais qu’il doit être aussi capable de répondre au téléphone ou accueillir des clients pendant ce temps. Alors dans ce cas, cette pause est rémunérée.

Les pauses et leurs impacts

Camera café

Une étude anglaise a été faite pour mettre en évidence l’impact économique qu’avait notre incontournable pause-café. En effet si nous considérons nos pauses totales à 24 min par jour, sur toute une carrière ça reviendrait à 188 jours et 21h. Et si l’on parle « coût », l’employé est payé environ 490€ par an à boire des cafés (dans le cas où elles ne sont pas décomptées du temps de travail). Et pourtant en France, 1 salarié sur 2 commence par un café. Nous même, chez Simon Bureau toutes les journées commencent ainsi, car ces pauses permettent également de développer les liens sociaux entre les employés, c’est là que l’on apprend à connaître les personnes avec qui l’on travaille.

Cependant, d’autres études ont prouvées que la productivité maximale d’un employé pour une tache intensive serait de 52 minutes pour ensuite une pause de 17.

Généralement en France nous restons assez flexibles, les pauses sont nettement supérieures à 20 min par jour sachant que dans la majorité des cas nous avons 1h de pause repas, ainsi que des pauses informelles non décomptées du temps de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *