Devenir écolo au bureau, nos idées :

L’écologie, le recyclage, l’environnement… tous ces termes finiront par faire partie de notre quotidien.

Devenons plus « green »

Ayant beaucoup voyagé notamment en Océanie, je suis rentré plus « green », plus écolo que jamais. Je me suis dit pourquoi ne pas faire un article pour travailler de manière plus solidaire, plus « verte ». Nos amis australiens ont de l’avance sur nous, mais nous finirons par les rattraper !
De nouvelles petites habitudes pour éviter le gâchis, peuvent avoir un important impact si on si met tous ensemble.

Pour les employeurs non-convaincus, n’oubliez pas que de l’écologie en découle des économies.

Astuces pour éviter le gâchis au bureau. Soyons green !

Les règles « green » à adopter au quotidien

Arrêter le gaspillage en travaillant

Réduisez ou supprimer votre consommation de papier, c’est la règle la plus simple. Imprimez recto-verso, conservez des brouillons (pour écrire les messages téléphoniques, listes ect).. De plus, beaucoup de paperasses, c’est du stockage (qui a un coût) ainsi que le temps perdu à chercher un papier. Il est tellement plus simple de stocker directement sur son ordinateur, de bien organiser ses documents et sous documents. Si vous avez peur de saturer votre ordinateur, n’oubliez pas de compresser vos documents ou d’utiliser un disque dur externe.

● Utilisé du papier recyclé

● Utilisez des sites Web de partage de fichiers comme Google Docs plutôt que d’imprimer et de partager des fichiers papier. Cela est aussi possible avec un dossier « data commun » disponible sur les différents ordinateurs.

● Les clients eux aussi souhaitent avoir moins de papier qui traînent partout, pensez eu factures PDF même les grandes enseignent tels que Etam si mettent. 2 points positifs : moins de papier, et vous en profiterez pour alimenter votre base client grâce à leur e-mail. Pensez à votre newsletter !

● Limitez vos déchets plastiques (ex : gobelet). On a tous des mugs de voyage qui traîne chez nous, profitez-en pour les emmener au boulot, ils vont feront évader le temps d’un instant.

● Conservez le marc de café usagé et utilisez-le plus tard pour «nourrir» vos plantes d’intérieur et d’extérieur. Ils ajoutent des nutriments au sol et répulsif pour les escargots et limaces.

Diminuez l’énergie consommée

● Utilisez des ampoules basse conso (ex : LED) et optez pour la lumière naturelle si possible. Il existe des lampadaires intelligents équipés d’un système de capteurs infrarouges passifs et détecte la quantité de lumière suffisante lors de l’occupation de vos espaces professionnels.

Éteignez tous les appareils électriques (ordinateurs, lumières ect…) lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Beaucoup pensent qu’éteindre et rallumer consomme plus, et non ! L’Ademe recommande de mettre son ordinateur en off au-delà d’une heure d’absence.
N’oubliez pas de programmer des mises en veilles. La plupart des claviers ont un bouton qui permet aux utilisateurs de mettre rapidement l’ordinateur en veille.

● Alléger vos emails en compressant vos pièces jointes et en ciblant vos destinataires. Leurs poids consomment de l’électricité.

● Branchez tous vos appareils électroniques dans des bandes d’alimentation que vous pouvez facilement éteindre à la fin de la journée. Pensez aux multiprises avec interrupteur.

● Optez pour le covoiturage plutôt que de conduire votre voiture tout seul. Le vélo ou la marche à pied sont aussi de bonnes solutions. C’est bon pour notre planète et notre corps nous en remerciera 😉

Autres bons conseils écologiques

Nos idées pour améliorer notre environnement au quotidien.

● Si dans votre commune, le tri sélectif est adopté, demander à votre employeur de mettre à votre disposition des poubelles adaptées.

● Utiliser des produits de nettoyage « doux », non toxique. On a tous vu à la télévision la publicité pour les produits YOU. J’ai testé et adopté : ils ne sont pas mal et rechargeables (diminue la consommation de plastique).

● Si vous emménager dans un bureau ou voulez du changer votre mobilier : optez pour du mobilier d’occasion !. Dernière règle mais pas des moindres. Et oui, ma fibre d’écolo n’est pas née en l’Australie, elle s’y est juste développée. En effet depuis toujours beigne dans « la reprise » bureau. On donne une seconde chance au mobilier de qualité!
Vous aurez des produits de qualité Knoll, USM Haller, Vitra, Kinarps, Herman Miller… qui vont être sélectionnés rigoureusement et remis sur le marché. Contrairement aux meubles « Ikea », ces produits résisteront longtemps à une forte utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *