Mobilier Le Corbusier : LC2 et LC3 canapés à succès !

Les meubles de Le Corbusier sont très prisés et pas sans raison !

Le Corbusier, une célébrité dans le monde du mobilier design.

Photo de Cassina, LC2 by Le Corbusier

Le Corbusier n’est pas le seul à l’origine de ces 2 sofas mondialement connus. Sur ce projet il a collaboré avec Charlotte Perriand et son cousin Pierre Jeanneret, également designer. C’est en 1928 qui ont mis concrétisé leur projet. Ces 2 canapés, ont été créés pour meubler la Villa Church. Cette collection « Grand confort » se compose de la LC1 LC2 LC3 et LC4. LC1 est un fauteuil bas à dossier basculant et LC4 une chaise longue. Mais ce sont le LC2 et LC3 qui ont fait le plus fureur. Très ressemblant, ils sont tous 2 ultra conforts et innovateurs, d’autant plus pour cette époque.

En effet, ils ont voulu se concentrer sur le bien-être de son utilisateur, lorsque l’on s’y assoit on s’aperçoit que chaque côté est doté d’un cousin indépendant. Pour l’innovation, c’est au niveau des matériaux, l’ossature est en acier tubulaire, rien à voir avec le style de cette époque. Initialement, les designers ont voulu les cousins noirs et à plumes. A présent, réédités par la marque italienne Cassina, il est possible de les acheter dans diverses couleurs. Les cousins de couleurs sobres telles que : gris, beige, marron, noire.. et les tubes : gris, bleu, vert, havane, taupe.. revêtu de cuir ou de tissu et peut être rembourré en mousse polyuréthane.

LC3 réédité par Cassina

Le designer Le Corbusier, qui est-il ?


De son vrai nom, Charles-Édouard Jeanneret-Gris, est né à La Chaux-de-Fonds en Suisse le 6 octobre 1887. En 1930 il se fait naturaliser français. Il est surtout connu comme architecte et designer. C’est après avec étudier dans l’école d’art de Charles L’Eplattenier qui prit goût pour l’architecture.

C’est lui qui est à l’origine « l’unité d’habitation » qui a eu un impact significatif dans le monde de l’architecture. Lors de sa carrière Le Corbusier a énormément voyagé et cela l’a inspiré pour ses créations. Suite à son succès il ouvra plusieurs ateliers dont un à Paris.

De par sa célébrité, il donnera des conférences dans le monde entier que ce soit à Moscou ou à Buenos Aires. Succès fulgurant. Il a rencontré les plus grands de cette époque tels que Josephine Baker, Picasso..

C’est la Fondation Le Corbusier qui répertorie toute son histoire et la majorité de ses œuvres. Mais aujourd’hui encore vous pourrez trouver ses œuvres dans les plus célèbres musées du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *