Normes pour l’accueil dans votre entreprise

Votre entreprise, comme beaucoup d’autres, étant ouverte au public doit respecter certaines règles. Votre établissement doit pouvoir faciliter au maximum le déplacement des personnes handicapées. Une loi a été votée, et imposée aux ERP depuis 2015 pour l’égalité des chances.

Il est vrai qu’en France on se soucie peu de l’accessibilité pour les handicapés, on le remarque souvent en voyageant, et il n’est pas nécessaire d’aller bien loin. En Espagne par exemple, dans les rues on le remarque directement que ce soit avec la sonnerie des feux rouges pour les mal entendants ou l’accessibilité dans la rue pour une personne en fauteuil roulant.. La France a depuis longtemps et malheureusement beaucoup de retard sur cela, et c’est pourquoi le gouvernement a choisi de rentre obligatoire la loi du 11 février 2005.

« Handicap », qui cela concerne ?

L’ONU a défini le handicap comme « la perte ou la restriction des possibilités de participer à la vie de la collectivité à égalité avec les autres. On souligne ainsi les inadéquations du milieu physique et des nombreuses activités organisées, information, communication, éducation etc., qui empêchent les personnes handicapées de participer à la vie de la société dans l’égalité ».

Cela comprend donc toutes les personnes déficientes motrices, visuelles, auditives, mentales ou psychiques.

Règles “handicaps”, à respecter dans votre commerce

– Si il y a + de 50 places de stationnements il faudra respecter un quota pour réserver des places aux handicapés
– Si pour entrer il faut monter des escaliers il faudra alors installer une rampe d’accès
– Une personne avec handicap doit pouvoir circuler, les espaces/portes doivent être larges et suffisamment bien aménager pour faciliter leurs déplacements (signalétique, rampes ect..). Une voie de retournement pour un fauteuil roulant est nécessaire.
– Pour les toilettes, même chose.
– Dès l’entrée, l’accueil doit être visible, et non à contre-jour, éclairage et signalétique adaptés.

Mobilier : règle à respecter pour l’accueil de votre entreprise

Pour aider au maximum les personnes atteintes d’un handicap, il faut que tout équipement / mobilier facilite son accès, pour le repérer et l’utiliser. Souvent les comptoirs d’accueil ont par exemple une partie plus basse pour faciliter les personnes en fauteuil roulette. Ainsi la banque d’accueil est aussi utilisable pour une personne en position « debout » qu’en position assise. Ces comptoirs adaptés pour personne à déficiences motrices sont appelés PMR. Que se soit des produits neufs ou d’occasion, il y a du choix pour tout budget.

Comptoir PMR, chez Simon Bureau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *