Mobilier : Norman Foster un designer avant-gardiste !

La Millennium Tower au Japon, le Reichstag à Berlin, le London Gherkin, World Trade Center à New York, la Great Court au British Museum & le Millenium bridge à Londres… impossible de passer à côté de Norman Foster ! Mondialement connu, tout le monde a déjà vu l’une de ses créations à la télévision. Ses œuvres font parties entière de l’identité culturelle de ces capitales.

Il y a quelques semaines je vous parlais de Le Corbusier, ce designer fait partie de ceux qui ont inspiré Norman Foster. Tout comme lui, Norman ne s’est pas arrêté à l’architecture il a également réussi dans la création de mobilier design.

Les meubles signés Norman Foster

Norman Foster a aussi bien percé dans le mobilier design que dans l’architecture. En effet, de célèbres marques telle que Vitra propose ses œuvres et il n’est pas rare de trouver ses créations dans les plus grands musées d’art moderne.

Parmi ses meubles de réussite on compte les tables Nomos (1987) pour Tecno, le siège Airline System (1999) pour Vitra, les collections sofa et table 505 (2002) pour Knoll, la chaise RF1 Stacking (2006) pour Randers, et la table Teso (2013) pour Molteni.

La table Nomos, une référence dans le mobilier design.

Collection Nomos de Norman Foster

Conçue en 1986, la collection Nomos pour Tecno s’est faite remarquée par son esthétisme à la fois original et classe. Son piétement rappellerait un squelette animal ou les pattes d’un insecte. C’est le choix des matériaux qui font de cette œuvre, une création raffinée. Généralement en verre, le plateau peut être de formes différentes, et le piétement plus large pour accueillir un plus grand nombre de personne.

Le parcours de Norman Foster

Lord Norman Robert Foster est né en 1935 à Manchester, en Angleterre. Issu d’une famille ouvrière, Norman se passionne très vite pour l’architecture, il étudie donc cette matière à l’université de Manchester d’où il en sort diplômé. Etudes qu’il continuera dans la célèbre université de Yale, afin d’obtenir son master. A la suite de ses diplômes, il créa le studio Team 4 avec son confrère Richard Rogers & leurs 2 femmes respectives. En 1967, ils choisissent de se séparer. Norman avec son épouse, Wendy Cheesman lança le cabinet Foster + Partners, aujourd’hui encore actuel, il compte plus de 500 collaborateurs dans le monde.

De par son fulgurant succès, reconnu comme l’un des plus grand influenceur de l’architecture high-tech, il a tout au long de sa carrière reçu des centaines de prix et récompenses : médaille d’or du Royal Institute of British Architects (1983), la médaille d’or de l’Académie française d’architecture (1991) ; la médaille d’or de l’Institut des architectes américains (1994) et également le Prix Pritzker (1999).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *