Formwaydesign conçoit Life pour Knoll

Knoll Life, une réussite ergonomique

Knoll, étant l’une des marques les plus réputés du monde du design, elle se doit de collaborer avec les meilleurs. Formway Design est un studio qui a été formé en 1956 en Nouvelle-Zélande. Mais c’est 23 ans plus tard, qui choisissent d’axer leur travail sur l’humain, mettre en premier lieu le confort de l’utilisateur. En effet, ils ont étudié minutieusement le comportement humain au travail, pour améliorer son quotidien. Formway Design ne s’arrête pas là, dans ce studio ils se concentrent sur une conception précise et un design moderne & épuré.

Life de Knoll, neuf ou occasion.

KNOLL LIFE, by FORMWAYDESIGN

Continuer la lecture de Formwaydesign conçoit Life pour Knoll

USM et Fritz Haller

USM Haller, un mobilier polyvalent

Dans le monde du mobilier design, vous ne pouvez passer à côté de la marque USM. Fondée en 1885 en Suisse par Ulrich Schärer. C’est après la guerre qu’ils se spécialisent dans le travail de la tôle et du métal. Bien plus tard, en 1961, l’un des descendants du fondateur contacta le grand architecte Fritz Haller. Ce designer a joué un rôle majeur dans le succès que connait aujourd’hui USM. Et de cette union USM / Fritz Haller nait un chef-d’œuvre…

Continuer la lecture de USM et Fritz Haller

Charles Pollock, un designer inspiré

Le fauteuil Pollock tient bien évidemment son nom à son créateur. Ce très talentueux artiste américain, a vite été repéré par une icône dans le monde du mobilier moderne : George Nelson. Ses études à l’institut de Pratt et ce contact, lui ont permis de connaitre le succès assez rapidement.

Il finit par proposer son portfolio à la société KNOLL qui l’encourageât dans ses créations. De cette collaboration 2 produits ont connu une grande célébrité : le modèle 657 et le fauteuil Pollock.

Chaise Pollock

Continuer la lecture de Charles Pollock, un designer inspiré

Mobilier : Norman Foster un designer avant-gardiste !

La Millennium Tower au Japon, le Reichstag à Berlin, le London Gherkin, World Trade Center à New York, la Great Court au British Museum & le Millenium bridge à Londres… impossible de passer à côté de Norman Foster ! Mondialement connu, tout le monde a déjà vu l’une de ses créations à la télévision. Ses œuvres font parties entière de l’identité culturelle de ces capitales.

Il y a quelques semaines je vous parlais de Le Corbusier, ce designer fait partie de ceux qui ont inspiré Norman Foster. Tout comme lui, Norman ne s’est pas arrêté à l’architecture il a également réussi dans la création de mobilier design.

Les meubles signés Norman Foster

Norman Foster a aussi bien percé dans le mobilier design que dans l’architecture. En effet, de célèbres marques telle que Vitra propose ses œuvres et il n’est pas rare de trouver ses créations dans les plus grands musées d’art moderne.

Parmi ses meubles de réussite on compte les tables Nomos (1987) pour Tecno, le siège Airline System (1999) pour Vitra, les collections sofa et table 505 (2002) pour Knoll, la chaise RF1 Stacking (2006) pour Randers, et la table Teso (2013) pour Molteni.

Continuer la lecture de Mobilier : Norman Foster un designer avant-gardiste !

Alcove, de Ronan et Erwan Bouroullec.

L’Alcove, le canapé idéal pour openspace.

Les designers Bouroullec ont produit pour la très célèbre marque Vitra cette collection de sofa. Le but étant de créer un espace plus intime dans un espace collectif. Comme vu dans notre article sur les startups, la tendance actuelle des entreprises est de créer des espaces ouverts, collectifs type openspace. Mais il est vrai, que ce type d’environnement n’est pas toujours idéal pour se concentrer et se réunir avec certains de ses collègues pour une tache particulière.

Photo Vitra, Alcove, 2006

Continuer la lecture de Alcove, de Ronan et Erwan Bouroullec.

Mobilier Le Corbusier : LC2 et LC3 canapés à succès !

Les meubles de Le Corbusier sont très prisés et pas sans raison !

Le Corbusier, une célébrité dans le monde du mobilier design.

Photo de Cassina, LC2 by Le Corbusier

Le Corbusier n’est pas le seul à l’origine de ces 2 sofas mondialement connus. Sur ce projet il a collaboré avec Charlotte Perriand et son cousin Pierre Jeanneret, également designer. C’est en 1928 qui ont mis concrétisé leur projet. Ces 2 canapés, ont été créés pour meubler la Villa Church. Cette collection « Grand confort » se compose de la LC1 LC2 LC3 et LC4. LC1 est un fauteuil bas à dossier basculant et LC4 une chaise longue. Mais ce sont le LC2 et LC3 qui ont fait le plus fureur. Très ressemblant, ils sont tous 2 ultra conforts et innovateurs, d’autant plus pour cette époque.

Continuer la lecture de Mobilier Le Corbusier : LC2 et LC3 canapés à succès !

VITRA et Van Severen Maarten : Une chaise qui surprend

La chaise de Maarten VAN SEVEREN est d’apparence stricte mais se révèle cependant incroyablement confortable.

La chaise VITRA 03 Van Severen : une réussite

Issue de la collaboration du designer Van Severen et de l’éditeur, le siège de ce designer est une véritable réussite. Cette chaise « 03.  Design Maarten Van Severen » est marqué par ses lignes sobres et élégantes.

03. Van Severen VITRA

 

C’est en essayant ce siège que j’ai constaté que, comme à son habitude Van Severen a misé sur le confort (voir vidéo ci-dessous). A première vu simple, cette chaise a été composée avec des matériaux de qualité. Lors de l’assise, la coque et le dossier épouse parfaitement votre corps grâce à la mousse intégrale en polyuréthane, et ses ressorts à lames intégrés. Les pieds quant à eux sont élaborés avec 2 matériaux distincts : l’avant en profilé aluminium et l’arrière en tube d’acier.

Continuer la lecture de VITRA et Van Severen Maarten : Une chaise qui surprend

Meuble de bureau d’occasion : état des lieux !

Il atterrit et s’érige dans mon bureau comme un messie !mobilier classeur de bureau

Il me sauve d’une mort lente ou douloureuse par noyade

Tous ces papiers qui s’entassent et ne trouvent leur place !

On me le monte, on me l’installe, je plane sur mon nuage !

Mon nouveau meuble de bureau : si beau, si imparfait !

Soudain un défaut saute à mes yeux ! A bien regarder, il ne semble pas neuf ! mobilier professionnel occasion

Je me renseigne …il s’agit d’un meuble de bureau d’occasion …ARRrrggg

Mille questions se bousculent à la porte de mon esprit contrarié !

Est-il aussi solide, aussi fiable qu’un mobilier neuf ?

J’inspecte les charnières, je claque les portes, je tire à fond sur les tiroirs

J’observe le comportement des fermetures à clé,

Les casiers sont-ils droits à l’équerre… Le meuble bascule-t-il lorsque je le chavire ? Continuer la lecture de Meuble de bureau d’occasion : état des lieux !