Cloisons anti-COVID : protection pour déconfinement

Au cœur des entreprises et ERP (établissements recevant du public), la question est centrale : comment se protéger au mieux, lors du déconfinement ? Pour faire face aux dangers et affres du « COVID-19 », nous devons nous livrer à un exercice aussi délicat que celui d’un funambule : Comment dresser la meilleure des cloisons entre ce phénomène pandémique et une économie qui veut se relever ?

A partir du 11 mai 2020, une reprise progressive des activités commerciales et/ou d’accueil s’annonce à tâtons. La sortie de confinement se fera sous les auspices de la responsabilité collective. Les entreprises, commerces, structures d’accueil auront toute latitude pour manifester des égards à leurs visiteurs. La mise en place de mesures d’hygiène anticipatrices permettra de ralentir la contamination.

 

paroi-anti-covid-commerces

Les français ont été informés des comportements hygiénistes à user en attendant une immunité collective suffisante. Les EPI (ou équipements de protection individuelle) restent une solution phare. Cependant il existe des mesures complémentaires et étayantes : L’asceptisation des locaux, l’ameublement des lieux sont des leviers avérés pour améliorer d’autant la prophylaxie. Continuer la lecture de Cloisons anti-COVID : protection pour déconfinement

Normes pour l’accueil dans votre entreprise

Votre entreprise, comme beaucoup d’autres, étant ouverte au public doit respecter certaines règles. Votre établissement doit pouvoir faciliter au maximum le déplacement des personnes handicapées. Une loi a été votée, et imposée aux ERP depuis 2015 pour l’égalité des chances.

Il est vrai qu’en France on se soucie peu de l’accessibilité pour les handicapés, on le remarque souvent en voyageant, et il n’est pas nécessaire d’aller bien loin. En Espagne par exemple, dans les rues on le remarque directement que ce soit avec la sonnerie des feux rouges pour les mal entendants ou l’accessibilité dans la rue pour une personne en fauteuil roulant.. La France a depuis longtemps et malheureusement beaucoup de retard sur cela, et c’est pourquoi le gouvernement a choisi de rentre obligatoire la loi du 11 février 2005.

« Handicap », qui cela concerne ?

L’ONU a défini le handicap comme « la perte ou la restriction des possibilités de participer à la vie de la collectivité à égalité avec les autres. On souligne ainsi les inadéquations du milieu physique et des nombreuses activités organisées, information, communication, éducation etc., qui empêchent les personnes handicapées de participer à la vie de la société dans l’égalité ».

Cela comprend donc toutes les personnes déficientes motrices, visuelles, auditives, mentales ou psychiques.

Règles “handicaps”, à respecter dans votre commerce

Continuer la lecture de Normes pour l’accueil dans votre entreprise

Mise aux normes accessibilité 2015 ERP

Depuis la loi handicap du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapés, le paysage et les obligations des ERP, toutes catégories confondues, ont bien changé.

Accessibilite nouvelles obligations commerces10 ans après, la loi d’accessibilité ERP 2015 fait de nouveaux remous. Les commerçants s’inquiètent des mises aux normes, les personnes à mobilité réduite réclament leur droit à la participation et la citoyenneté.

Au cœur de l’entreprise, les employés  handicapés s’adaptent à la demande de performance et d’efficacité professionnelle. L’employeur, quant à lui, s’y retrouve souvent avec enthousiasme.

Continuer la lecture de Mise aux normes accessibilité 2015 ERP