Mise aux normes accessibilité 2015 ERP

Depuis la loi handicap du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapés, le paysage et les obligations des ERP, toutes catégories confondues, ont bien changé.

Accessibilite nouvelles obligations commerces10 ans après, la loi d’accessibilité ERP 2015 fait de nouveaux remous. Les commerçants s’inquiètent des mises aux normes, les personnes à mobilité réduite réclament leur droit à la participation et la citoyenneté.

Au cœur de l’entreprise, les employés  handicapés s’adaptent à la demande de performance et d’efficacité professionnelle. L’employeur, quant à lui, s’y retrouve souvent avec enthousiasme.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

ERP accessibilité 2015 restaurantLes ERP sont des établissements recevant du public. Les infrastructures accueillant les usagers sont catégorisées en 5 sections, selon le nombre de personnes reçues. La loi d’accessibilité 2015, concernant les ERP des 5 catégories !

Quels sont les espaces à mettre aux normes ?

Les commerces et leurs abords,  les cabinets de pratiquants libéraux, les infrastructures publiques, et plus précisément, toute surface de réception : de l’entrée, au couloir, en passant par différents niveaux de plancher (escaliers, ascenseurs…).

accessibilite-erp-5eme-categorieLa personne handicapée doit pouvoir se déplacer avec fluidité à l’horizontal comme à la verticale, et ce, dans toute partie de l’établissement proposant un service à l’usager.

Dans le milieu professionnel, elle doit pouvoir disposer des mêmes avantages que tout autre salarié, à savoir bureau, salle de réunion, vestiaires, toilettes, salles d’archives, cafétéria…

Quels sont les aménagements à prévoir

A l’extérieur, les allées, passages de seuil, portes, parking… doivent être étudiés pour la bonne circulation des personnes en fauteuil roulant, malvoyants, malentendants. Autant que faire se peut, il ne doit pas y avoir de rupture de circulation !

normes-accessibilite-comptoir-accueil

elevateur-fauteuil-roulant-erp-commerce

A l’intérieur des ERP, des équipements sont à prévoir (liste non exhaustive) :

  • comptoir d’accueil,
  • bande adhésive contrastée,
  • alarme visuelle et sonore,
  • ascenseurs,
  • plateformes élévatrices,
  • rampes d’accès,
  • voies de retournement pour fauteuil roulant

et autres dispositifs permettant à la personnes handicapées d’accéder plus aisément au service et droit de tout citoyen ou chaland.

Quels professionnels peuvent vous renseigner ?

plateforme-rampe-erp-commercesPour les dérogations : Contactez la commission consultative de sécurité et d’accessibilité de votre département :
• Pour les conseils en aménagement extérieur : CAP ACCESS (http://capaccess.fr.)
•  Pour toute information concernant votre espace accueil, comptoir de réception et autres bureaux et salle de réunion, prenez contact avec nous SIMON BUREAU
• Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’Economie (http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Accessibilite-.html )
• Les agendas d’accessibilité programmée Ad’AP (http://accessibilite.gouv.fr)
• Règlementation accessibilité (http://www.accessibilite-batiment.fr/erp-situes-dans-un-cadre-bati-existant/accueil-du-public/arrete.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *