L’histoire du fauteuil de bureau des grands hommes

Fonctionnel et pratique, le fauteuil de bureau n’a pas toujours été le fauteuil à roulettes que l’on connaît. Des Grands de l’histoire ont pris des décisions historiques, écrit des œuvres littéraires ou fait des découvertes importantes, assis dans leur fauteuil de bureau.

Le fauteuil de bureau a une symbolique particulière. Il a un rôle de positionnement hiérarchique en raison du statut social qu’il implique. Si le trône est représentatif du pouvoir, il est souvent surélevé, pour avoir une position supérieure et se rapprocher du divin. Dans la mémoire collective, les professions de savoir comme les notaires ou les instituteurs exerçaient leur métier assis, ce qui renforce l’opposition aux travaux manuels. Passons en revue quelques illustres personnages, ayant accompli de grandes choses sur leur fauteuil de bureau.

Le fauteuil de bureau dans l’histoire de France

Dans l’histoire de France, il est bien difficile de remonter à des temps anciens pour retrouver des fauteuils de bureau. En effet, le roi est représenté sur son trône. Les fauteuils sont réservés aux hommes de sciences ou aux militaires, qui avaient des bureaux nomades pour établir des stratégies de guerre. C’est à partir du XIVe siècle que les rois comme Charles IV Le Bel ou Philippe VI de Valois disposent d’un faus d’esteur (ou faldistoire). Peu confortable, il sert à imposer la place du roi, avec une structure métallique ou en bois, des pierres précieuses, du velours et des armoiries.

Les fauteuils vont peu évoluer jusqu’à Henri IV, dont le règne durant la Renaissance commence à inscrire des courbes au niveau des fauteuils. C’est avec Louis XIV, que les premiers fauteuils de bureau apparaissent sous la forme que l’on connaît. Il confie à Charles Le Brun, qui est à la fois  son premier peintre, le directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture et de la Manufacture royale des Gobelins, la confection de sièges en raccord avec la décoration luxueuse de Versailles. Confortables et larges, ces derniers ont un dossier imposant, des accoudoirs solides et des pieds travaillés.

Le fauteuil n’est pas mis en valeur dans les représentations de Louis XIV, notamment sur ce tableau d’Henri Testelin où Colbert présente à Louis XIV les membres de l’Académie royale des sciences. Le Roi-Soleil est représenté assis, le fauteuil de bureau complètement absent.

Le roi donne également des audiences, auprès de ses courtisans ou ambassadeurs. Lorsque l’audience est informelle, elle se déroule dans son cabinet, où il peut rester debout, sans être couvert d’un chapeau ou de gants. Autrement, le roi doit siéger dans un fauteuil pour les audiences protocolaires.

Dans un style Empire, Napoléon, dans le tableau Napoléon dans son bureau de Paul Delaroche, est représenté avec un fauteuil doté d’une structure dorée, avec un tissu en velours de couleur cramoisie. En effet, ce siège est totalement représentatif du mobilier de l’époque massif, avec des pieds en forme de pattes de lion.

Les fauteuils politiques dans la République française

La République française est intimement liée au siège. On parle de répartition des sièges à l’Assemblée nationale, l’attribution d’un siège en tant que député et plus symboliquement, on dit que l’Élysée est le siège de la présidence.

Surplombant l’hémicycle, le président de l’Assemblée Nationale siège au perchoir. Élu par ses pairs, il fait respecter les règles de bienséance, comme le temps de parole réparti à chaque groupe parlementaire. Son fauteuil de bureau est un peu particulier. Richement décoré, ce fauteuil présidentiel fut dessiné par David, premier peintre de Bonaparte, de la période néo-classique. D’ailleurs, ce siège a une forte valeur historique, car il fut celui de Lucien Bonaparte, Président du Conseil des Cinq-cents, qui fut l’une des 2 assemblées législatives durant le Directoire.

Pour le président de la République qui occupe la plus haute fonction étatique, le fauteuil de bureau a une importance assez symbolique.

Classé monument historique, le bureau du Général de Gaulle se situe au 5 rue Solférino à Paris. Il va l’occuper de 1947 à 1958. D’ailleurs, il n’a pas changé depuis cette date, dans un souci de mémoire. Devant la cheminée, il y a 2 fauteuils en cuir de type club, dans lesquels André Malraux s’est assis. En matière de bureau, ce dernier est sans fioriture. Dans un esprit Louis XVI, la table est couverte d’un sous main en cuir.

Le fauteuil de bureau est une chaise avec un dossier haut et des accoudoirs, que le site http://www.charles-de-gaulle.org/ qualifie de “fauteuil du genre chef de bureau de ministère”.

À partir de 1958, le Général de Gaulle part s’installer à l’Élysée. Son bureau est dans le Salon doré, ce qui est une tradition pour tous les présidents de la République. Il est décoré avec du mobilier Louis XV. Le bureau de Charles Cressent est une pièce d’une valeur inestimable, associée à une confortable chaise du même style, avec des accoudoirs, une assise et un dossier en tissu.

Valéry Giscard d’Estaing n’a pas suivi la tradition du Salon doré de l’Élysée. Son bureau a élu domicile, dans une salle proche. Il conserve son bureau en acajou, qu’il avait au Ministère des Finances. Son fauteuil est en forme de demie-lune arrondie, dans la lignée parfaite du style Louis XV.

Ce n’est qu’au second mandat de François Mitterrand, que le mobilier change complètement. Le Président fit appel au designer Pierre Paulin, pour la création d’un ameublement contemporain pour le Salon doré. Le couple Pompidou avait déjà fait appel à ce créateur de renom, pour la conception de meubles pour leurs appartements privés. François Mitterrand casse la tradition, que chaque chef d’État puisse puiser dans les réserves du mobilier national, pour redécorer la pièce à son goût. On reste loin du fauteuil de bureau du futur

Graphique et contemporaine, la chaise de bureau est dessinée en 1984. Tournante, elle a une assise en velours rouge et un dossier haut d’aspect canné.

Quelle chaise de bureau est aujourd’hui utilisée par le président actuel ? Puisée dans les réserves du mobilier national, cette chaise assez simple est en hêtre, dans un style Louis XVI.

D’après l’article du site Lepoint, elle a été fabriquée en 1937 et a été restaurée, avec une réfection du cannage et la conception d’un coussin à mémoire de forme en cuir marron.

Lors de l’exposition “Trônes en majesté” au Château de Versailles, le siège du Président de la République pour la tribune officielle du défilé du 14 juillet 2000 était montré au public. Assez commune, cette chaise a été conçue par le designer français de renommée internationale Christophe Pillet.

Même si le Président prend des vacances au Fort de Brégançon, il n’en reste pas moins un lieu de travail, avec un bureau et une salle de réunion. La chaise de bureau est une chaise avec un dossier assez haut et arrondi.

Le Fort de Brégançon est un lieu chargé d’histoire où tous les présidents de la Vème République ont séjourné. D’après Elle Maison, Pompidou a laissé son empreinte, avec une salle de travail qui se voulait avant-gardiste pour l’époque. Autour de la table, ce sont des chaises tulipes dessinées par un créateur finlandais, Eero Saarinen. En fibre de verre et aluminium, ces chaises modernes d’esprit industriel choisies par Pompidou, fervent amateur d’art  contemporain, créent un contraste avec la décoration générale classique et chargée, que Valéry Giscard d’Estaing appréciait particulièrement.

Les fauteuils qui ont marqué l’histoire

La plupart des fauteuils ont laissé leur trace en raison de l’appartenance à un personnage historique. Ils restent, pour la majorité, des sièges assez classiques. Toutefois, certains fauteuils sont tellement originaux, qu’on ne sait si on les placerait à un bureau ou au coin du feu, en guise de canapé.

     

C’est le cas du fauteuil avec un ours empaillé, créé par le chasseur Seth Kinman. Toute la structure repose sur la peau de l’animal, avec les membres qui servent d’accoudoirs et de pieds. Cette réalisation était un cadeau au président américain Andrew Johnson offert le 8 septembre 1865.

Les personnages politiques aiment poser pour leur portrait officiel, à leur bureau et cette tradition ne date pas d’hier. Le prédécesseur du président américain Andrew Johnson, l’illustre Abraham Lincoln, le 16e président des États-Unis, pose assis sur une chaise cloutée d’inspiration Louis XV, avec des accoudoirs et des pieds en bois très travaillés.

Le savez-vous que le président John Fitzgerald Kennedy avait des problèmes de dos et souffrait de douleurs ? Pour le soulager, il avait recours à un fauteuil à bascule, qui était placé dans le bureau de sa secrétaire personnelle. Toutefois, il était fréquent que ce fauteuil soit placé dans le bureau ovale de la Maison-Blanche. D’après LCI, le fauteuil a été vendu aux enchères pour 87 500$ en 2013.

Qui ne connaît pas Albert Einstein et son fameux E=mc2 ? Prix Nobel de physique, il reste une personnalité emblématique du XXe siècle, qui a marqué son temps, bien au-delà de la communauté scientifique. S’il a fourni un travail de recherche colossal, il s’est instruit dans les livres. Le fauteuil de bibliothèque d’Einstein est un siège de travail au même titre qu’une chaise de bureau. Il lit dans un fauteuil confortable et classique, avec une structure en bois foncé et un dossier rembourré recouvert d’un tissu en velours à motifs.

Victor Hugo fait partie des auteurs français emblématiques, qui continue à séduire les jeunes et les passionnés de poésie. Il est possible de visiter la maison de Victor Hugo, place des Vosges à Paris. Bien que les objets aient été dispersés suite à son exil, on peut voir des chaises décorées, qui pourraient avoir servi lors de l’écriture de poèmes et autres textes. D’après le site de la Maison de Victor Hugo, le poète écrivait dans un cabinet de travail, qu’il évoque dans son recueil Voix intérieures. Le poème A des oiseaux envolés parle rapidement de son fauteuil de travail, dans le vers “Reculé brusquement ma chaise jusqu'au mur”, où l’auteur raconte dans un excès de colère, le mouvement brutal de la chaise sur le mur.

Si on parle uniquement d’hommes, il est impossible de ne pas évoquer une femme qui a marqué son époque et bien plus encore, Marie Curie. Avec 2 Prix Nobel, un de physique sur la radioactivité et un de chimie, Marie Curie travaillait dans des conditions modestes. On la voit près de chaises, qui lui servaient de fauteuils de bureau, très simples, en bois massif avec un dossier doté de 2 barres de renfort et une assise de paille. Un modèle indémodable du XXe siècle, que l’on pouvait retrouver dans n’importe quelle cuisine !

Les fauteuils des hommes et des femmes de pouvoir à travers le monde

Aujourd’hui, si pour la République, le siège garde une haute valeur symbolique de pouvoir, il en de même dans de nombreux pays du monde.

Ainsi, au Gabon, lors de la rentrée de la Cour constitutionnelle en 2015, le président Ali Bongo est assis dans un fauteuil richement décoré. Proche du trône, avec les initiales RG République Gabonaise, ce fauteuil est très confortable et hautement symbolique. Chaque année, le Président de la Cour prononce un discours devant le Président de la République.

Vladimir Poutine, président de la Russie, dispose d’un bureau avec des essences de bois assez précieuses comme la loupe. Son fauteuil de bureau est dans un bois massif plus foncé, avec des pieds droits et du cuir marron clouté.

Aux États-Unis, l’investiture du Président est un moment d’appropriation des lieux, comme le bureau ovale. Il choisit un fauteuil de bureau, parmi 4 modèles, tous avec des roulettes et accoudoirs. On voit ainsi un siège en cuir épais noir avec un haut dossier et un repose-tête, un en cuir marron, avec une structure en bois massif, un autre en cuir rouge avec le haut du dossier en forme de moustache et celui sur lequel Barack Obama est assis, en cuir fauve, qui semble offrir un modèle relax.

Pour la Cabinet room qui est la salle de réunion des membres du Cabinet composé du Président, de ses secrétaires et de ses conseillers, Barack Obama a un siège en cuir avec une plaque à son nom et à la date de son investiture.

C’est en Allemagne que la Chancelière Angela Merkel semble être assise sur un siège de bureau assez commun, avec des roulettes disposées en étoile et un dossier fin assez rigide de couleur noire. Elle a opté pour un modèle pratique, réglable et ergonomique.

Crédits photos : CNRS, FlickR, TF1, Gabon Llibre, Sud Ouest