Du présent au futur, évolution du fauteuil de bureau

Aujourd’hui, on s’intéresse de plus en plus à l’ergonomie du poste de travail, qui passe par l’adaptation du fauteuil de bureau. 2e cause d’absentéisme en France, le mal de dos peut entraîner de graves troubles musculo-squelettiques, dont vous pouvez retrouver plus de détails sur la page La santé au travail. C’est pourquoi les professionnels du secteur s’intéressent davantage à de nouveaux formats, que la traditionnelle chaise à roulettes loin des fauteuils de bureau du passé.

Dorénavant, on connaît les risques liés à une position assise prolongée et statique. Les fabricants cherchent de nouvelles formes de sièges ou de bureaux, pour travailler debout ou même en marchant.

Plus la position assise sera longue et prolongée, plus il sera important d’opter pour un modèle de siège confortable, avec un mécanisme qui suit les mouvements du corps. Avant-gardistes, une minorité de personnes se tournent vers les sièges de gamer, dont le design et la forme laissent présager le bureau du futur.

De l’ergonomie au bureau debout

Qualifiée de catastrophe sanitaire aux USA, la position assise aurait bien des défauts : risque accru de diabète, d’obésité et diminution de l’espérance de vie.

Une personne qui reste assise plus de 6 heures par jour a un risque 40% plus grand de décéder dans les 15 ans que quelqu'un qui reste assis moins de 3 heures par jour ! En effet, une heure assis diminuerait de 22 minutes l’espérance de vie.

Aujourd’hui, pour pallier ce problème, il est possible de tourner vers le siège de bureau ergonomique, qui a l’avantage de faire travailler les muscles, afin de rester bien droit. Ce type de fauteuil est souvent bas avec une assise épaisse, qui peut être inclinée ou désaxée, pour maintenir son axe central, les pieds bien à plat. Le dossier n’est pas forcément nécessaire, vu la posture est naturellement droite.

Ainsi, vous pouvez travailler sur un fauteuil, qui a pour assise un ballon de gym et vous octroyez 5 minutes de pause toutes les heures pour faire des étirements ou des exercices de Pilates.

De plus en plus de personnes font l’expérience du bureau debout avec des retours positifs. Un américain a fait le test et travaille jusqu’à 10 heures par jour debout. Il a vu des effets significatifs sur sa santé : disparition des douleurs dorsales, musculature plus développée naturellement et moins de stress.

Le bureau peut être fabriqué soi-même, pour limiter les frais. Toutefois, les marques développent le concept. Ainsi le modèle Locus Workstation a été imaginé par le designer Martin Keen, afin de travailler debout, avec un plan incliné, un siège d’appoint, un repose-pied et un éclairage modéré.

Réinventer la roue, avec le bureau roue de hamster

Parfois, c’est dans le passé qu’il faut aller chercher de nouvelles idées. Si la roue a été inventée vers -3500 av. J.-C. en Mésopotamie, le bureau roue de hamster est une idée à exploiter pour rester en forme au travail.

Dans un mouvement rotatif permanent, la personne place son ordinateur et marche de manière très lente, pour actionner la roue. Économique et écologique, la roue peut se construire soi-même en 9 étapes, grâce à un tutoriel.

Certaines personnes poussent le concept de manière plus moderne, en travaillant debout et en marchant sur un tapis roulant. Le but est de marcher très lentement pour faire travailler l’ensemble du corps et maintenir son poids de forme, voire perdre du poids. Il suffit de placer un bureau ajustable en hauteur devant un tapis roulant. Comme le souligne l’article de Bureau debout, le simple fait de marcher à 2km/h durant 5 heures permet de faire une distance équivalente à 10km par jour !

Le fauteuil de gamer

Aujourd’hui, les mieux lotis en matière de fauteuil restent les gamers. En entrée de gamme, pour moins de 100 euros, il est possible d’avoir un siège vidéo avec des enceintes intégrées, que l’on peut placer à même le sol, devant sa télé. Pour moins de 300 euros, les sièges baquets avec volant et pédales sont accessibles, pour avoir l’impression d’être dans un simulateur de Formule 1. Toutefois, ce sont les joueurs sur PC qui ont les sièges les plus confortables.

Orientés sur le design du monde de la course auto, les sièges sont conçus pour les joueurs professionnels, et pas seulement dans le domaine du e-sport. Certaines marques sont issues du secteur auto. Tout est étudié pour le confort avec un réglage sur mesure : assise, dossier, accoudoirs… La plupart peuvent s’adapter et se transformer en fauteuil de bureau ergonomique, avec un plateau pour ordinateur portable et clavier, ainsi qu’une tablette de souris.

Lors des compétitions de jeux vidéo dans le monde entier, on voit de beaux spécimens de fauteuils destinés à ce que les joueurs puissent rester plusieurs heures confortablement. Les fabricants optent pour des sièges baquets à la manière des voitures de course. Doté d’un arceau métallique, le fauteuil a une mousse de bonne densité, qui peut être recouverte de tissu ou de cuir. Il peut être réglable en hauteur et en inclinaison. Les fauteuils sont dotés de 2 coussins : un pour soutenir les lombaires, au niveau du bas du dos et un oreiller proche de la nuque, pour soulager les cervicales.

Le Graal du joueur de jeux vidéo reste l’Emperor 200, qui permet une meilleure immersion dans le jeu, dont nous parlerons plus en détail ci-dessous. Il est considéré comme le fauteuil du futur, mais également comme la “Porsche” à la manière d’une oeuvre d’art et du fantasme du geek.

Le fauteuil de bureau connecté

Et si le fauteuil de bureau pouvait travailler et nous donner des informations ? Aujourd’hui, les objets connectés sont partout. Le siège peut avoir une fonction autre que celle de s’asseoir. Comment cela fonctionne-t-il ? Très simple, le fauteuil de bureau peut être doté de capteurs qui pourraient renseigner les utilisateurs.

L’entreprise My seat a créé un capteur à destination des grandes entreprises. Il n’est pas rare de chercher une salle de réunion disponible avec un nombre de sièges suffisant pour toute l’équipe. Le capteur universel, qui peut être posé sur n’importe quel type de chaise, permet de savoir tout simplement si la chaise est occupée. S’il manque un fauteuil, en quelques clics, il est possible de savoir où en trouver un.

Comme l’explique à juste titre son créateur, My seat a une finalité de gestion de l’espace, pour l’occupation des locaux d’une entreprise ou même de statistiques, pour les lieux publics. Toutefois, en aucun cas, il ne peut avoir une visée de management pour savoir si le salarié occupe bien son poste de travail.

Utilisé dans les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), le fauteuil Check@flash a été créé par l’entreprise Streamvision, dans le but de réaliser un bilan de santé en quelques minutes, sur des personnes désorientées et/ou à mobilité réduite.

Connecté, il permet de faire un contrôle basique du poids, de la température, de la tension, du taux d’oxygène… Technique, il peut devenir un outil de prévention contre certaines pathologies, grâce à des capteurs d’électrocardiogramme, du rythme cardiaque et de respiration. ll est possible de réaliser des tests auditifs et de mémoire. Toutes les informations sont collectées et les données peuvent être transmises aux professionnels de santé, pour un meilleur suivi.

Si le siège n’est destiné qu’au secteur du 4ème âge,  pour l’instant, comme l’explique l’article, quel rapport avec le fauteuil de bureau ? Vu le nombre d’heures que les personnes passent en moyenne sur leur siège, avec des périodes de stress variables, il est tout à fait envisageable qu’une chaise de bureau soit équipée de capteurs pour évaluer notre santé et même agir en amont sur les risques cardio-vasculaires, qui sont la 2e cause de mortalité en France.

À quoi ressemblera le bureau du futur ?

Le bureau aura-t-il le même aspect aujourd’hui, que dans 20 ans ? D’après un article du Parisien, le monde en entreprise va nettement évoluer, dans le sens où le télétravail va se développer, par le biais de la vidéoconférence en 3D et l’open space sera moins austère. Le bureau nomade va débarquer prochainement. Chaque personne pourra travailler sur n’importe quel bureau et aura accès à ses données professionnelles ainsi que personnelles.

Les écrans holographiques ne seront plus de l’ordre de la science-fiction. Le fauteuil sera ergonomique, pour s’adapter à la forme du corps et avec une inclinaison sur mesure. On peut imaginer des sièges à mémoire de forme sur coussin d’air par exemple.

Aujourd’hui, c’est l’Emperor 200 version computer workstation créé par une entreprise canadienne, qui se rapproche le plus d’un espace de travail du futur. Pour un montant de 35 000 euros, il ressemble à une station de pilotage, avec 3 écrans et un système tactile. Pour le confort, un siège en cuir à commande électrique permet une assise adaptée. Pour le moral et la gestion du stress, le bureau est doté de spots de luminothérapie et même de filtres pour assainir la qualité de l’air.

Dans les paris les plus fous, c’est vers la 4D que les fabricants de sièges commencent à se tourner. Aujourd’hui, les attractions comme celles du Futuroscope sont dotées de sièges avec 4 vérins hydrauliques, ce qui permet une immersion totale dans l’univers proposé. Les fauteuils bougent et vibrent, ce qui nécessite le port d’une ceinture de sécurité. Il est possible d’imaginer cette technique adaptée au siège de bureau pour renforcer l’immersion dans le travail et augmenter la productivité.