La location longue durée ou LLD permet l’utilisation d’un parc mobilier, par une entreprise, sans en avoir les inconvénients de sa pleine propriété. Chez Simon bureau, nous offrons un grand nombre de solutions aux professionnels, afin que ces derniers puissent s’équiper, en toute ergonomie, selon leur stratégie d’investissement.
La location longue durée : pour qui ?
Le LLD de meubles professionnels permet de louer un aménagement choisi et personnalisé selon une sélection de produits sérieux faite par nos soins. Deux grands besoins conduisent à juste titre vers des solutions de location longue durée :
La location de mobiliers : Préservez votre cash-flow
Cette solution d’ameublement externalisée, qu’est la LLD, protège la capacité d’auto-financement de l’acquéreur. Ce dernier peut en effet, être amené à diriger son cash-flow vers le cœur de son métier. Aussi investir dans le mobilier de bureau, alors que les défis se trouvent ailleurs, n’est pas toujours judicieux.
Certaines sociétés en pleine expansion auront besoin d’actif circulant plus conséquent et devront concentrer leur stratégie pour garder à flot leur trésorerie.
La location LLD sur les équipements de bureau, tels que cloisons amovibles, postes de travail, fauteuils, armoires, comptoirs d’accueil et autres équipements, peut donc représenter une stratégie gagnante lors du lancement ambitieux d’une activité.
Simon Bureau, c’est 40 ans d’aménagement de bureau, au service des entreprises B to B. Nombreuses sont les sociétés que nous avons vu se déployer, et qui sont, aujourd’hui, représentatives d’une pleine réussite. Ces dernières, au moment le plus crucial, ont eu besoin de toute leur capacité d’autofinancement. Cependant la nécessité de disposer de mobilier de bureau se révélait incontournable. La location longue durée ou LLD se veut pertinente pour répondre à ce type de problématique.
La location en appui de l’éco-responsabilité : Cradle to Cradle
Il peut y avoir également des structures souhaitant s’aménager des postes de travail, avec l’esprit CRADLE to CRADLE. Ce concept prône le « 100% recyclable » et vient appuyer la démarche éco-responsable des PME et grands groupes, qui communiquent d’autant plus sur cette valeur d’entreprise. La location LLD apporte dans ce cas l’assurance de bénéficier d’un mobilier éco-conçu dont la fin de vie sera entièrement externalisée et pris en charge par notre pôle de recyclage.
Récapitulatif de tous les avantages d’une location longue durée
Les avantages sont d’ordre pratiques, fiscales, stratégiques et confèrent une certaine sérénité dans la gestion de son entreprise.
Bien des professionnels recherchent des solutions globales tout-en-un ou « all-in-one ». La gestion externalisée de parc mobilier peut comprendre installation, mise à disposition, SAV et maintenance, avec reprise du mobilier en fin de contrat.
D’un point de vue pratique, la location d’ameublement de bureau permet une flexibilité dans l’adaptation du mobilier au développement rapide de certaines entreprises.
Parfois un réaménagement est à prévoir, avant la fin du contrat de location longue durée, afin de répondre au besoin d’une organisation plus structurée, plus amples. Le locataire dispose également d’un grand choix dans son ameublement : il pourra décider de ses priorités : ergonomie, prix, durabilité, recyclabilité, modularité, design… L’entreprise aura toute latitude pour changer d’optique, de vision, quant à l’ameublement de ses locaux.
D’un point de vue plus stratégique, la location longue durée apporte des prérogatives aux loueurs :
• La préservation de la capacité d’autofinancement
• L’absence d’immobilisation de capitaux dédiés aux meubles de bureau
• La maitrise du budget alloué à l’ameublement ergonomique, flexible et adapté
• Un mobilier couvert jusqu’au bout de la garantie fabricant (5 ans à 7 ans)
• Une dépréciation supportée intégralement par le bailleur
• Du mobilier de bureau, à savoir, des outils de travail, protégé en cas de difficulté de paiement
La fiscalité de la location de meubles de bureau
• Le loyer est comptabilisé en charge. La part des amortissements non déductibles devra cependant être intégrée au résultat imposable de l’entreprise.
• La TVA de 20% est entièrement récupérable
• Le mobilier de bureau loué ne rentre pas dans le patrimoine de l’entreprise. Il échappe dans sa plus grande partie à la fiscalité courante sur les biens immobilisés de l’entreprise.
La valeur des équipements loués ne peut être entièrement intégrée (sauf quote-part amortissement non déductibles) à la base imposable pour le calcul de la CET (contribution économique territoriale).
Avant de valider ce type de location de mobilier :
• L’entreprise n’est jamais propriétaire du mobilier de bureau. En effet, la location longue durée n’a pas pour objectif d’être cédée à l’entreprise locataire. En fin de contrat, il n’y a pas d’option d’achat, comme proposé au travers d’un leasing ou LOA. Nous pouvons cependant proposer des solutions spécifiques, une fois le contrat échu.
• Coût de maintenance à négocier avec le distributeur selon prestations complémentaires à inclure ou pas.
• Coût de remise en état si dégâts constatés ou vétustés prématurés, supérieure au standard.
• Indemnités en cas de rupture anticipée du contrat de location
Autres solutions de location de meubles de bureau
Nous attirons votre attention sur le fait, que nous proposons toujours différentes solutions de financement, afin de garantir notre rôle de conseillers en équipement de bureau.
Nous avons donc d’autres solutions d’investissement pour vos bureaux telles que la location de meubles avec option d’achat ou LOA. Si cette dernière condition d’acquisition vous intéresse, nous nous rendrons disponible pour toute demande d’information ou de location au 01.43.85.65.00.