Normes pour l’accueil dans votre entreprise

Votre entreprise, comme beaucoup d’autres, étant ouverte au public doit respecter certaines règles. Votre établissement doit pouvoir faciliter au maximum le déplacement des personnes handicapées. Une loi a été votée, et imposée aux ERP depuis 2015 pour l’égalité des chances.

Il est vrai qu’en France on se soucie peu de l’accessibilité pour les handicapés, on le remarque souvent en voyageant, et il n’est pas nécessaire d’aller bien loin. En Espagne par exemple, dans les rues on le remarque directement que ce soit avec la sonnerie des feux rouges pour les mal entendants ou l’accessibilité dans la rue pour une personne en fauteuil roulant.. La France a depuis longtemps et malheureusement beaucoup de retard sur cela, et c’est pourquoi le gouvernement a choisi de rentre obligatoire la loi du 11 février 2005.

« Handicap », qui cela concerne ?

L’ONU a défini le handicap comme « la perte ou la restriction des possibilités de participer à la vie de la collectivité à égalité avec les autres. On souligne ainsi les inadéquations du milieu physique et des nombreuses activités organisées, information, communication, éducation etc., qui empêchent les personnes handicapées de participer à la vie de la société dans l’égalité ».

Cela comprend donc toutes les personnes déficientes motrices, visuelles, auditives, mentales ou psychiques.

Règles “handicaps”, à respecter dans votre commerce

Continuer la lecture de Normes pour l’accueil dans votre entreprise

Les pauses au travail, qu’en est-il vraiment ?

Les pauses cafés, pauses clopes sont bien ancrées dans nos habitudes françaises, mais qu’en savons-nous réellement ? Quelles sont les normes ?
Tout d’abord il faut savoir que la loi définie cette pause comme « un arrêt de courte durée sur le lieu de travail ou à proximité. »

Pause au bureau

Les règles des pauses travail

Dans le code du travail, une pause de 20 minutes est obligatoire à partir de 6h de travail. (Article L3121-33). Ceci est la durée minimale, en effet le code dit aussi qu’elle peut être supérieure suivant les accords collectifs des entreprises.

Continuer la lecture de Les pauses au travail, qu’en est-il vraiment ?

A quoi correspondent les normes M0 classé non feu ?

En IGH (Immeuble Grande Hauteur) ou en ERP (Etablissements Recevant du Public), la législation prévoit l’obligation de concevoir et aménager les bureaux, avec des matériaux classés selon leur réaction au feu et leur degré d’inflammabilité.
Ce classement se détermine, grâce à la mesure du comportement au feu sur des échantillons de matériaux testés en laboratoire, avec des valeurs maximisées.

chaise-tolix Continuer la lecture de A quoi correspondent les normes M0 classé non feu ?