Classement au feu "ERP" des bureaux, armoires, sièges et cloisons

Les établissements publics appelés aussi « ERP » sont divisés en plusieurs catégories. Selon la catégorie de l’ERP, les normes sont plus ou moins exigeantes.
La protection contre les risques d’incendie est légiférée dans le cadre des ERP de 1er et 4ème catégorie, voire une partie de la 5ème. La législation précise la catégorie d’inflammabilité maximale acceptée pour chaque matériaux ou type de mobilier. C’est au fabricant d’effectuer la démarche pour faire évaluer ses produits classés non feu, en laboratoire indépendant et agréé.

Nous vous aménageons en mobilier de bureau non feu de type M1 ou M2, afin que vous puissiez travailler dans un environnement sécurisé et aux normes incendie.


Les matériaux ou tissus sont catégorisés selon leur inflammabilité et la durée de leur résistance au feu. Afin d’obtenir des résultats plus proches de la réalité les matériaux subissent au préalable des épreuves de vieillissement accéléré. 5 catégories sont à retenir :

M0 : matériaux incombustibles
M1 : matériaux non inflammables
M2 : matériaux difficilement inflammables
M3 : matériaux moyennement inflammables
M4 : matériaux facilement inflammables
M5 : matériaux très facilement inflammables

Les tissus ignifugé M2 ou M1 sont régulièrement utilisés dans la conception de sièges de bureau, fauteuils de réunion, sièges d’accueil et cloisons. Ces classements au feu conviennent aux établissements tels que hôpitaux, cliniques, grands magasins, centres commerciaux, auditorium, et autres locaux recevant du public.