Le dogme du bureau ergonomique

« Ergonomie » est un terme issu des 2 expressions grecques « ergon » et « nomos » qui signifient respectivement « travail » et « loi ». qu'est-ce que l'ergonomie
L’ergonomie est définie comme l’étude scientifique des besoins nécessaires pour que le poste de travail soit adapté au mieux à l’activité humaine.

Les prémisses de l’ergonomie remontent à l’antiquité puis la renaissance ! Les conflits sociaux du 20ème siècle permettront l’essor de l’ergonomie.

origine de l'ergonomie

Au cœur de l’industrie française, on se préoccupe alors des contraintes physiques subies par les travailleurs.

Pendant l’entre deux-guerres et après, une attention toute particulière est prêtée à l’aspect psychologique et sociologique du travail.

 

Ergonomie entre santé et rentabilité !

L’ergonomie se conçoit sous plusieurs angles. Celui de l’employé ou ouvrier, celui de l’employeur, celui de la société civile, responsable de la santé publique.

Si l’ergonomie est née, c’est que les enjeux y sont avérés ! Bureau adapté efficacitéPourquoi prendre en compte le confort du personnel, si ce n’est pour en retirer les fruits juteux de la productivité ?

Plusieurs études scientifiques récentes mettent en exergue l’indéniable constat que le confort de travail accélère et décuple les performances des utilisateurs.

Et les employés de bureau ?

Good bye aux préjugés arriérés : Ce n’est pas parce que vous dotez l’assistante commerciale d’un fauteuil ergonomique, qu’elle s’endormira sur sa chaise !

Au bureau, même si l’effort physique n’est pas pénible, la station assise et certains gestes répétés peuvent être source de maux récurrents.

Douleurs dos bureau

La carence ergonomique peut se révéler coûteuse en efficience et en absence répétée.

Exemple : Mauvais fauteuils = problème de dos = lombalgies, dorsalgies à répétition = arrêts de travail successifs.
Rappelons que la colonne vertébrale nous porte toute la journée ! Le confort sacrifié sur l’autel des économies est un très mauvais calcul !

Un bureau ergonomique, c’est vital !

Pour ceux et celles qui voudrait se tuer au travail, je vous conseille un équipement ergonomique pas cher = la CORDE ! Mal être au bureau

Sérieusement, si vous souhaitez travailler en apportant votre pierre à l’édifice…. Un minimum d’ergonomie vous évitera une dose létale de mal-être insidieux !
L’ergonomie vient lever les freins à la contre-performance. Au bureau, 4 maux sont facilement identifiables et résolvables :

 

Situation délétère

 

Solution ou équipement préconisé

 

Mal de dos

 

Assise synchronisée, enveloppante mais permettant une liberté de mouvement importante, réglage de l’assise selon le plan de travail, réglage des accoudoirs, des supports d’écran, …

 

Mal aux yeux

 

Lumière suffisante, et/ou à éclairage indirect, avec réglage d’intensité. Réglage support d’écran, …

 

Bruit spécifique au bureau

 

Mise en place de solutions acoustiques (cloisonnettes, cloisons ou panneaux muraux phoniques, casques …)

 

Air vicié, peu aéré

 

Ventilation, purificateur d’air professionnel

 

Avis ergonome bureau

Le coût des solutions reste relativement minime, au vu du surcroît d’efficacité observé après résolution des problèmes de fond.

Si vous avez un budget serré, il est possible de s’équiper en mobilier et équipement de seconde main.

Attention, toutefois aux meubles d’occasion qui comprennent plusieurs niveaux d’état !

Une réflexion sur « Le dogme du bureau ergonomique »

  1. Bonjour

    L’ergonomie est un facteur de prévention pour la santé des salariés.
    « La carence ergonomique peut se révéler coûteuse en efficience et en absence répétée. »
    En effet, cela est important à souligner, les salariés pour lesquels on dépense un budget mobilier sont gagnants sur le plan santé global mais sont aussi moins absents.

    Merci à vous pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *